Journaliste / JRI / Monteur

J’ai depuis toujours l’inépuisable nécessité de comprendre le monde qui nous entoure et de le représenter par le biais de la vidéo…

Titulaire du diplôme de Journaliste suite à une formation de “JRI-M”, soit Journaliste Reporter d’Images Monteur, en complément d’une forte expérience dans le milieu télévisuel, j’ai pu précédemment apprendre le journalisme et la vidéo à travers des médiums variés (Radio, Web, Documentaire, News) et me confronter aux problématiques que cela peut engendrer et apprendre à les résoudre.

Mon expérience chez Air Productions m’ayant procuré la possibilité de m’aguerrir aux techniques du web et à sa perpétuelle évolution, en complément d’une connaissance solide du milieu télévisuel, me permettant ainsi d’avoir une vision particulière de l’évolution du journalisme traditionnel vers un journalisme “connecté”, et des conséquences sur ce milieu.

En complément des mes études et mon travail, j’ai pu également expérimenter la vidéo sous diverses formes techniques et esthétiques via le laboratoire qu’a constitué l’association audiovisuelle dont j’ai été le président, via le court-métrage et le clip.

Le montage a ainsi été très rapidement associé à mon travail de graphiste. L’animation 3D a ainsi pu me permettre d’intégrer très tôt la nécessité de penser le montage dès l’élaboration d’un projet, ce que j’ai retrouvé par la suite dans le domaine télé, ainsi que dans l’exercice de sujets de type “News”.

Bien sûr, la maîtrise du médium est essentielle mais vient avant tout en complément d’un intérêt envers la dimension humaine. Cela se traduit ainsi par une soif intarissable de connaissances de l’Histoire, au sens large, mais aussi au sens particulier car le journalisme reste selon moi une forme d’Histoire conjuguée au présent et en reste ainsi indissociable.

Habitué depuis le plus jeune âge à changer de lieu d’habitation et découvrir de nouvelles destinations et de nouveaux modes de vie, ce besoin de compréhension du monde et des hommes a ainsi depuis toujours été associé à une nécessité “d’aller voir ailleurs” toujours une caméra ou un appareil photo en poche, de l’Arménie à l’Ethiopie, du Népal au Somaliland, en passant par l’Inde, le Togo et de nombreux pays d’Europe du Nord au Sud.

Enfin, je reste un avide consommateur de documentaires de la BBC, un fervent lecteur de Jared Diamond et “Courrier International“, ainsi qu’un un grand passionné des émissions ViceL’Effet Papillon“, “Les Nouveaux Eplorateurs” et 60 Minutes. Enfin, mon intérêt particulier pour la politique américaine se traduit par une fidélité attentive aux émissionsReal Time with Bill Maher,The Daily ShowetThe Colbert Report.