Documentaire : Santé maternelle et infantile au Togo, un défi humanitaire

Posted by on May 13, 2017 in Blog, Home, Portfolio, Reportage, Travel, Video | 0 comments

Au Togo, toutes les 8 heures, 1 femme meurt suite à une complication liée à l’accouchement et la grossesse, ou après l’accouchement. Pour la même période, 8 nouveau-nés meurent pendant ou après l’accouchement.

Ce documentaire réalisé par mes soins vous emmène au Togo découvrir l’association humanitaire ANEM qui vient en aide au centre de soins de Togblékopé (dans la banlieue de Lomé), sa maternité et son personnel, dans leur tâche d’aider une population de 56 644 personnes. Et l’ONG compte déployer son action pour améliorer la santé maternelle et infantile dans le reste du pays.


 
Pour soutenir l’ANEM : http://anem-monde.org/

Nous partons à la rencontre de Romain, sage-femme en déplacement sur place, et de Thomas, représentant de l’ANEM au Togo, dans la formation continue du personnel mais aussi dans leur prospection pour trouver un nouveau centre où répéter ces actions. Odile, sage-femme, et Marius, responsable du centre, témoignent des améliorations des conditions de travail et de l’évolution positive du centre due aux actions de l’ONG franco-togolaise.

Aujourd’hui, l’ANEM veut continuer à venir en aide au centre qui, affecté par la charge de travail et sa population cible, a initié la construction d’une extension pour améliorer la qualité des soins procurés. La finalité des actions de l’association étant de permettre au CMS de Togblékopé de devenir à terme autonome, pour ensuite répéter ses actions et aider d’autres centre de santé dans le reste du pays.

Toutes les activités de l’association à but non-lucratif sont financées sur des fonds propres et elle fait aujourd’hui appel à votre aide et part en recherche de subventions, de fonds et de nouveaux partenaires pour l’aider à pérenniser son action au Togo.

Pour soutenir l’ANEM : http://anem-monde.org/

Les actions précédentes de l’ONG sur le centre ont été de mettre en place un forage pour un accès à l’eau (avec installation de robinets en extérieur et dans les salles), construire des latrines sur la structure, mais aussi d’apporter du matériel à la maternité. Et ANEM fait régulièrement venir du personnel médical français pour partager leurs expériences, améliorer la formation des sage-femmes et accoucheuses ainsi que suivre l’évolution structurelle, logistique et médicale du centre.

**********
Activez les sous-titre français ou anglais en bas à droite du player.

You can watch this video with english subtitles, activate them by clicking on the bottom right corner of the player.
**********

Née du désir de franco-togolais vivant en France de rendre service à leur population, l’ONG “Naissances et Enfances du Monde” entreprend depuis 2010 d’améliorer l’efficacité du système de santé togolais dans la santé maternelle et infantile. Après un bilan de l’état sanitaire du pays, ANEM a choisi le CMS Togblékopé pour intervenir sur le terrain. Mais en plus de cette action permanente et de la venue régulière de sage-femmes françaises, l’association organise également entre Lomé et Kara des séminaires de formation à destination des sage-femmes du pays.

Le Togo est classé au 166ème rang sur 188 pays en 2015 sur l’indice de développement humain durable. Les indicateurs de santé d’une manière générale et ceux de la mortalité maternelle, néonatale et infantile constituent un facteur influent. 401 femmes décèdent sur 100 000 naissances pour des causes liées à la grossesse ou l’accouchement. Et 56 nouveau-nés sur 1000 naissances meurent pour des affections diverses. On estime également que 85 enfants sur 1000 naissances meurent durant leurs 5 premières années de vie. La mortalité maternelle et néonatale constituent un drame quotidien causé par la situation de l’accès et de la qualité des soins obstétricaux et néonatals d’urgence.

Merci à l’ANEM, au personnel du CMS/USP Togblékopé et tous ceux qui ont participé ce projet.

Musiques :
_ Dele Sosimi – Sanctuary (Titeknots Remix)
https://delesosimi.bandcamp.com/
_ Ebo Taylor – Mizin
https://ebotaylor.bandcamp.com/
_ Nii Tettey Tetteh & The Kusun Ensemble – Nokoko
http://www.kashaka.com/

2017 – ® Romain Maleyrot
http://rom1m.com/
.