E-Learning : Ostéopathie

Posted by on Feb 18, 2014 in Blog, Concept, Portfolio, Video | 0 comments

Suite à la commande d’un centre de formation spécialisé dans le domaine médical se lançant dans la formation à distance à destination des professionnels, j’ai développé avec IP PROD un format d’E-Learning. Celui-ci est composé de 5 parties : INTRODUCTION & HISTORIQUE, DÉFINITION, TECHNIQUE, TRAITEMENT et enfin RÉSULTAT & CONCLUSION.

Les deux premières parties se présentant comme une présentation face caméra accompagnée d’illustrations, puis les parties suivantes se déroulant en situation. Avec un dispositif particulier pour la quatrième partie détaillant précisément le déroulement pratique du TGO.

Le 1er module s’intéressant donc au “Traitement Général Ostéopathique“, soit “TGO”, une routine remontant à la naissance de cette pratique et à ses figures emblématiques tels que John Martin Littlejohn ou Andrew Taylor Still.

Découvrez un teaser de ce premier module :


 
Après une rapide introduction, nous définirons progressivement son aspect technique avant de passer à la partie pratique.
Le traitement général ostéopathique ou TGO s’accomplit d’une façon globale sur le sujet et non orienté vers un niveau ou un organe en particulier qui pourrait être en rapport avec une zone douloureuse.
La connaissance de la biomécanique est nécessaire pour bien appréhender la technique. Les manœuvres étant bilatérales, l’examen comparatif aboutit au diagnostic d’une restriction articulaire. Le praticien impose un rythme dans ses manœuvres qui doit se transmettre au patient pour une adéquation parfaite entre les deux.
Routine très détaillée du TGO. La durée habituelle du TGO est de l’ordre de 20 à 30 minutes environ. Le même rythme est conservé pendant le déroulement de la séance.
Nous avons passé en revue chaque partie du Traitement Général Ostéopathique. Afin de conclure ce module, nous allons visualiser le résultat final obtenu en procédant à une routine complète.

 
Bien sûr, il s’agit là de la première mouture de ce format et de nombreuses choses restent encore à régler voire changer !
 

Ces images sont postées à titre indicatif de mon travail et restent la propriété de © IP PROD.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *